Concours Young Architects in Africa

CA'ASI - arc en rêve centre d'architecture - Académie d'architecture

Venise-Bordeaux-Paris



Suite au succès remporté par l’édition de la Nouvelle Architecture Chinoise en 2010 et de la Nouvelle Architecture Arabe en 2012, AS.Architecture-Studio expose les lauréats et nominés du concours «Young Architects in Africa» à la CA’ASI à Venise, dans le cadre des Collateral Events de la Biennale di Venezia 2014.

Organisé par AS.Architecture-Studio, le concours «Young Architects in Africa» et la série d’expositions à sa suite ont pour ambition de mettre en avant la créativité des réalisations en Afrique et d’accompagner une jeune génération d’architectes dans une démarche de reconnaissance internationale. L’exposition s’attache à mettre en valeur l’approche sociale, environnementale et participative des projets reçus, exemplaires d’une nouvelle manière de penser la communauté en Afrique.

Sont exposés les projets des trois lauréats et neuf nominés désignés par un jury international parmi les 194 projets reçus de participants originaires de 26 pays africains et résidant en Afrique mais aussi aux Etats-Unis, Canada, Brésil, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Tunisie, et Chine.
Un catalogue d’exposition bilingue (FR/EN) regroupe l’ensemble des projets candidats au concours YAA.

Après la CA’ASI, l’exposition sera présentée à Arc en Rêve à Bordeaux et au sein de l’Académie d’architecture à Paris. Une tournée africaine est actuellement en préparation.

AS.Architecture-Studio a fondé la CA’ASI pour promouvoir le dialogue entre architecture, art contemporain, et le public de la Biennale di Venezia. AS.Architecture-Studio définit l’architecture comme «un art engagé dans la société, la construction du cadre de vie de l’homme», fondé sur le travail en groupe, le savoir partagé.

Young Architects in Africa a reçu le soutien de SETEC TPI, SETEC BÂTIMENT et ERCO.



Urko Sanchez architects : Red Pepper House (Kenya)





André Christensen & Mieke Droomer : Dordabis Community Spine (Namibie)





Architects of Justice: Seed library (Afrique du Sud)



Informations pratiques
CA’ASI Cannaregio 6024 Campiello Santa Maria Nova 30121 Venezia
5 juin 2014 à 15h : vernissage de l’exposition
6 juin 2014 : ouverture à la presse et aux professionnels
7 juin – 28 septembre 2014 : exposition ouverte au public
Horaires d’ouverture: du mercredi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi et mardi.

Contacts presse
Vanessa Clairet & Emilia Etcheberry
as.co@architecture-studio.fr
+33 1 43 45 18 00


Résultat du concours.ExpositionOnline Catalogue