CA'ASI

LA MAISON COMMUNE
D'ARCHITECTURE-STUDIO À VENISE



ASI.Architecture-Studio Italie : la CA’ASI

ASI est une société indépendante de droit italien, dont la vocation est de promouvoir le dialogue autour de l’architecture et la création contemporaine au sens large, dans un lieu culturel dédié : la CA’ASI, située sur le Campiello Santa Maria Nova, à Venise.

La CA’ASI :
. Accueille expositions et conférences, particulièrement autour du travail de jeunes architectes et artistes
. Diffuse les idées et réflexions de ses invités, à travers des publications mais aussi l’organisation d’une tournée internationale de ses expositions
. Héberge ses invités à Venise

Architecture-Studio

Fondé sur le travail en groupe et les savoirs partagés, Architecture-Studio privilégie la volonté de dépasser l’individualité au profit du dialogue afin de transformer l’addition des savoirs individuels en un potentiel créatif démultiplié.

Architecture-Studio est une agence française d’architecture basée à Paris, Shanghai, Beijing et Venise. Créée en 1973, elle regroupe aujourd’hui près de cent-cinquante collaborateurs représentatifs de vingt-cinq nationalités, autour de douze architectes associés : Martin Robain, Rodo Tisnado, Jean-François Bonne, Alain Bretagnolle, René-Henri Arnaud, Laurent-Marc Fischer, Marc Lehmann, Roueïda Ayache, Gaspard Joly, Marie-Caroline Piot, Mariano Efron, Amar Sabeh el Leil.

Le principe fondateur d’Architecture-Studio est la conception collective. Depuis l’origine, l’agence défend les vertus de l’échange, de la transmission, du croisement des connaissances et de la confrontation des idées.
Architecture-Studio défend une conception de l’architecture engagée. Cette démarche se nourrit des nombreuses réalisations menées à l’international depuis quarante ans, d’une attention constante à la qualité des espaces publics, ainsi qu’à l’évolution des nouveaux usages.
La ville écologique est un sujet de recherche fondamental pour Architecture-Studio : l’agence travaille depuis près de trente ans à des solutions originales et concrètes répondant aux grands enjeux urbains du XXIe siècle.

Le grand auditorium de la Maison de la Radio, le Parlement Européen de Strasbourg, le pôle culturel de Saint-Malo, l’Ecole Novancia à Paris, la restructuration du Campus de Jussieu, mais aussi l’Institut du Monde Arabe, la cathédrale de Créteil ou l’éco-quartier Parc Marianne à Montpellier figurent parmi les réalisations de l’agence en France. A l’international, l’activité d’Architecture-Studio est particulièrement soutenue en Chine et au Moyen-Orient, avec notamment la réalisation du Musée des Sciences Naturelles de Lhassa, le Centre Culturel de Jinan, le plan directeur de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, le Théâtre National de Bahreïn, la tour Rotana à Amman ou encore le Centre Culturel Onassis à Athènes. L’agence travaille actuellement à l’aménagement du littoral de Lusail au Qatar, au CHU de Pointe à Pitre en Guadeloupe ou encore à la gare emblématique du Grand Paris Nanterre la Folie. Elle vient par ailleurs de livrer un simulateur pour la ville durable à Santiago du Chili.

Architecture-Studio a toujours souhaité associer des architectes et des artistes de différentes générations et nationalités pour interroger la manière de construire la ville. En 2009, l’agence crée la CA’ASI au sein du Palazzo Santa Maria Nova à Venise. Ouverte à tous les architectes, urbanistes, paysagistes, designers, artistes, écrivains, philosophes… la CA’ASI est un laboratoire de réflexion(s) urbaine(s), architecturale(s), et artistique(s). Elle tend à rendre le débat professionnel accessible à travers l’organisation d’expositions, de conférences et d’évènements.