Lieu

> Télécharger le pdf



Pourquoi Venise ?

Née du génie et de la folie des marchands, banquiers et bâtisseurs, l’architecture atypique et flamboyante de la Sérénissime a survécu aux éléments naturels qui la menacent de disparition depuis ses origines, tout en entrant dans l’histoire urbaine et architecturale de l’humanité. Ses richesses, issues du commerce et de la navigation, y firent éclore ou y attirèrent, au fil des siècles, des talents multiples et illustres : des Bellini au Tintoret, de Lotto à Véronèse, de Tiepolo à Canaletto, de Monteverdi à Vivaldi, de Palladio à Scarpa !

Il fallut attendre le XXème siècle pour que l’ancienne République des Doges – désormais intégrée à l’Italie naissante – retrouve sa vocation artistique ancestrale, d’abord grâce aux biennales d’art contemporain et d’architecture, puis à la Mostra (premier festival de cinéma au monde). Son patrimoine s’enrichit grâce à de nouveaux mécènes (de Peggy Guggenheim à François Pinault) et leurs fondations, permettant de réinvestir, sous le crayon de Tadao Ando ou Renzo Piano, nombre de palais et infrastructures historiques. Face à la démesure des méga(lo)poles issues de la globalisation, le débat architectural est devenu primordial à l’orée du nouveau millénaire. Fidèle à ses principes fondateurs, AS.Architecture-Studio a souhaité instaurer un lieu de rencontre(s) autour de l’architecture contemporaine.
Le choix de Venise s’est légitimement imposé, comme emblématique contrepoint aux “villes sauvages” du XXIème siècle. Ainsi, ce ne sont dorénavant plus des épices et autres richesses qui y convergent, mais des idées, concepts et autres valeurs immatérielles dont notre monde a tant besoin.

Le lieu

Située non loin du Rialto et du Palazzo Boldù, la CA’ASI occupe trois niveaux d’une belle maison médiévale. Erigée en plein cœur du Cannaregio, elle est à proximité immédiate du Corte Secundo del Milion, où trône la demeure de Marco Polo dont elle partage d’ailleurs la typologie.

Les 500 m² de la CA’ASI – entièrement rénovés dans un esprit actuel – proposent :
. Au rez-de-chaussée, un espace d’exposition s’ouvrant sur la place du Campiello Santa Maria Nova, que prolonge au 1er étage un vaste salon pouvant servir de lieu d’exposition et de réception.
. En complément de cet espace d’exposition, sept chambres avec sanitaires, cuisine et dépendances, ainsi qu’un deux pièces aménagé sous les combles.


Galerie d'images